Les valeurs de notre association
L’association Palabres sans Frontières, fondée en 1995, met en place des actions de solidarité internationale et de rencontre interculturelle par des séjours solidaires et des actions de sensibilisation et de préparation au départ.
Elle soutient et finance des projets de développement durable, en particulier au Sénégal, avec le concours de la Région Midi Pyrénées et de l’Agence Régionale de Développement de Thiès (Sénégal).
Elle développe des séjours dans le respect d’une Charte de tourisme équitable et solidaire:
- Respect des populations locales, de leur culture et de leur environnement,
- Appui à des projets locaux,
- Répartition équitable des ressources générées.
La naissance du projet de séjours solidaires et équitables à Keur Samba Yacine
Depuis 2003, Palabres sans Frontières a établi un partenariat avec le village de Keur Samba Yacine, dans une démarche de participation et d’implication des divers acteurs locaux. Dans le cadre de ce partenariat et avec le soutien de la Région Midi Pyrénées, un poste de santé a été construit. Cette action de développement a également été l’occasion d’organiser des chantiers de jeunes au village. Entre 2003 et 2006, année d’ouverture du poste de santé, 44 français(es) ont ainsi partagé la vie quotidienne du village. La richesse des échanges interculturels et la nécessité d’assurer l’autogestion du poste par les villageois ont motivé la construction d’un site d’accueil. Le site est destiné à accueillir des voyageurs solidaires, souhaitant soutenir un projet de développement.
L’objectif étant de faire en sorte que les villageois ne soient pas dépendants d’une seule activité, il s’agit à présent de développer des activités traditionnelles (agriculture, artisanat, élevage) afin qu’elles aussi puissent autofinancer les équipements collectifs.
Notre expérience
- Plus de 45 séjours solidaires et équitables ont été organisés avec nous depuis douze ans,
- Plus de 100000 Euros investis dans des projets de développement au Sénégal depuis 2003,
- Pour lire les commentaires des anciens voyageurs, voir la rubrique « témoignages ».