Notre Charte du tourisme équitable
Gage de rigueur et de fiabilité
L’ensemble du projet (activité touristique et les programmes de développement) est élaboré et géré en partenariat étroit avec les communautés locales et leurs représentants, et ce depuis 2003. L’association Palabres sans Frontières bénéficie du soutien entre autres, de la région Midi Pyrénées, du Conseil Général de la Haute Garonne, du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, du Tour-Opérator Verdié Voyage, du voyagiste Traveldif, etc.
Gage de sécurité
Nous assurons à nos voyageurs un accueil personnalisé dès leur arrivée sur le sol sénégalais où un chauffeur les attend. Le comité d’accueil du village prend la relève dès l’arrivée du groupe à Keur Samba Yacine. Les voyageurs sont toujours accompagnés par plusieurs villageois pour toutes les sorties prévues hors du village. Un gardien dort dans les cases d’accueil chaque nuit. Les voyageurs n’ont plus qu’à poser leur valise et se laisser entrainer dans le quotidien des villageois qui se feront une joie de leur faire partager leurs activités et leurs traditions.
Gage de transparence
L’association s’engage à donner une description réaliste du contenu des prestations proposées ainsi qu’une sensibilisation à la démarche particulière du tourisme solidaire et équitable. Des enquêtes de satisfaction sont menées après chaque séjour avec restitution d’un bilan.
Gage d’équité
Palabres sans Frontières s’engage à ce que votre séjour contribue efficacement à l’amélioration de la vie locale. Sur le total du prix de votre séjour, 39% sont versés au village pour les prestations (hébergement, alimentation, activités) et 10% sont destinés à soutenir la gestion du poste de santé (achat de médicaments, salaire de l’infirmière sage-femme). Un comité de gestion villageois répartit les ressources de la manière la plus équitable, en privilégiant le financement de projets d’intérêt collectif.