Prendre le temps de vivre au rythme d’un village traditionnel, en appréciant la légendaire hospitalité des africains et leur gaieté si communicative,Respecter les populations locales, leur culture et leur environnement,Partir en petits groupes de 2 à 15 personnes pour un accueil personnalisé et convivial,
Séjourner à son rythme et selon ses goûts par une véritable écoute de chacun et une grande souplesse d’organisation, Engager une véritable réflexion sur les relations Nord-Sud par la mise en place d’un week-end de préparation avant le séjour et la visite de projets au Sud, |
Contribuer efficacement à l’amélioration de la vie locale: 10% du prix du séjour sont destinés à soutenir la gestion du poste de santé. 39% sont reversés au village pour les prestations (hébergement, alimentation, activités) et autres projets. Un comité de gestion villageois répartit les ressources de la manière la plus équitable, en privilégiant le financement de projets d’intérêt collectif.
L’hébergement et l’alimentation
- L’hébergement: Les voyageurs logent dans des cases traditionnelles au toit de paille (chambres doubles avec moustiquaires, séjour, cabines de douches et toilettes à l’intérieur et à l’extérieur des cases). Sur le site d’accueil, il y a au total une grande case qui peut accueillir 10 voyageurs par chambres de 2 et une case « familles » pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. Le confort est simple mais suffisant dans le cadre de ce type de séjour. Il n’y a pas d’électricité ni eau courante. L’éclairage se fait à l’aide de lampes à piles et l’eau est disponible grâce à un robinet installé dans la cour. Les toilettes et les douches fonctionnent au seau.
- Les repas: Tout le nécessaire pour le petit-déjeuner est prévu dans les cases. Le dîner est préparé et servi par le groupement des femmes dans les cases d’accueil (plutôt cuisine de type occidentale). En ce qui concerne le déjeuner, chaque voyageur est invité à partager le repas d’une famille pendant tout le séjour: repas traditionnel (poisson, riz, mangues, etc.) et rituel du thé. Le voyageur a aussi la possibilité de participer aux activités quotidiennes de sa famille hôtesse: aide à la cuisine, travaux dans les champs, etc.
- L’eau: Des bonbonnes d’eau sont à votre disposition dans les cases pour les premiers jours. Les bonbonnes d’eau sont à renouveler à votre charge (les boissons n’étant pas comprises dans le prix du séjour). Possibilité d’acheter de l’eau à chaque sortie en ville. Sinon, prévoir des pastilles pour purifier l’eau du village.
L’accueil et la sécurité
- L’accueil: Nous vous assurons un accueil personnalisé dès votre arrivée sur le sol sénégalais où un chauffeur vous attend. Le comité d’accueil du village prend la relève dès votre arrivée à Keur Samba Yacine. Vous n’avez plus qu’à poser votre valise et à vous laisser entrainer dans le quotidien des villageois qui se feront une joie de vous faire partager leurs activités et leurs traditions.
- La sécurité: Pour assurer votre sécurité, vous êtes encadré par l’association des jeunes du village (ASC DIAMONO) pour chacune de vos sorties hors du village. Un gardien dort dans les cases chaque nuit.
Le week-end de préparation au départ
Les voyageurs seront invités à participer à un week-end d’information, de rencontre et de préparation au départ (présentation du séjour, du village d’accueil, de la Charte du tourisme solidaire, jeux de mise en situation, photo-langage, conseils et réponse aux questions que vous vous posez avant le départ, etc.). Ce week-end de préparation a lieu dans un gîte en Ariège et coûte 85 Euros.
Votre participation n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.